Le projet d'établissement


Le dernier projet d'établissement approuvé remonte à la période 2003-2008. Il a permis une très large modernisation du dispositif de soins ambulatoires et d'hôpitaux de jour sur les sites de Chartres, Lucé, Morancez, Châteaudun et Nogent-le-Rotrou, ainsi que la reconstruction des unités pour patients handicapés à Bonneval.

Le projet médical 2009-2013, centré sur la nécessaire évolution de la psychiatrie validé par les instances, n'a pas été approuvé par les autorités de tutelle.

Il a été repris en 2010 et s'est traduit par un projet de réorganisation de la psychiatrie générale (adultes), qui se met en place progressivement depuis le 1er janvier 2011. Ce projet vise à redessiner les organisations médicales et soignantes afin de proposer un circuit du patient plus performant et plus lisible. Il s'inscrit dans une politique de santé mentale tant sur le plan départemental que régional.

A cet effet, ont été décidés lors du conseil de surveillance de décembre 2010 :

- Le regroupement des pôles d'activité en 7 pôles au lieu des 11 pôles existants précédemment : le pôle chartrain, le pôle dunois-Perche, le pôle handicap-réinsertion, le pôle de pédo-psychiatrie, le pôle addictologie, le pôle médico-technique de soutien et le pôle administratif et logistique.

- Le circuit du patient repose sur la création d'un Centre et Dispositif d'Accueil Permanent (CEDAP), qui regroupe l'antenne des Urgences psychiatriques présente aux urgences des hôpitaux de Chartres et une unité d'accueil et d'hospitalisation disposant de 14 lits sur le site du Coudray.

- La prise en charge des patients repose sur la mise en place de filières qui intègrent une prise en charge graduée (consultations, soins ambulatoires, hospitalisation complète ou à temps partiel) dans les champs de la santé mentale, du handicap, de l'addictologie et de la gériatrie.

- Une attention particulière est apportée à la définition d'une politique de réinsertion des patients souffrant de handicap psychique ou mental. Des « maisons » de la réinsertion permettront de proposer des solutions temporaires en termes d'hébergement et d'accompagnement des résidents aux fins de réapprentissage des « habiletés sociales », gage d'une réadaptation réussie.

Un nouveau projet d'établissement 2013-2018 est en cours d'élaboration. La mise en oeuvre de ce projet se déroule depuis le début de l'année 2011 et sera finalisé en 2013 par la mise en place de la maison d'aide à la réinsertion.