du 6 mai 1995, relative aux droits des patients hospitalisés. Loi n°2002 - 303 du 4 mars 2002 |
Informatique et liberté
La Loi du 6 Janvier 1978 et les textes pris pour son application veillent à ce que l’informatique soit au service de chaque citoyen et ne porte atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles et publiques. |
Informations médicales
Conformément à l’article L1111-7 du code de la Santé Publique, vous pouvez obtenir communication des informations contenues dans votre dossier médical. Vous devez en faire la demande auprès de Mr le Directeur du Centre Hospitalier, en précisant les modalités d’accès (consultation sur place, transmission à un médecin de votre choix, ou envoi des documents moyennant facturation des photocopies). Votre demande sera transmise au médecin-chef du service dans lequel vous avez été pris en charge. Si vous êtes, ou avez fait l’objet d’une hospitalisation d’office ou d’une hospitalisation à la demande d’un tiers, le médecin de l’Etablissement, en charge de votre dossier , peut subordonner la consultation du dossier à la présence d’un médecin de votre choix. Vous avez la possibilité de saisir la Commission Départementale des Hospitalisations Psychiatriques si vous refusez cette modalité. L’avis rendu par cette commission s’imposera. - Si vous êtes sous le régime de la tutelle, le droit d’accès aux informations est exercé par votre tuteur. - Si vous êtes sous un autre régime de protection, vous pouvez exercez vous même votre droit d’accès. - Si vous êtes mineur, le droit d’accès est ouvert aux titulaires de l’autorité parentale. Vous pouvez cependant demander que la communication s’effectue par l’intermédiaire d’un médecin de leur choix. Dans le cas particulier, prévu par la réglementation, où vous souhaitez garder le secret sur votre état de santé (article L1111-5 du Code de la santé publique), vous pouvez vous opposer à la communication des informations vous concernant, ou en limiter l’accès à un médecin désigné par les titulaires de l’autorité parentale. Dans tous les cas, le délai de communication de ces informations est de 8 jours. Il est étendu à 2 mois si les informations ont été constituées depuis 5 ans et plus. Sachez également, que l’ensemble du personnel est tenu au Secret Professionnel et à la discrétion dans l’exercice de ses fonctions. |
Réclamations
|
Principales règles à respecter
- TABAC, CIGARETTES : Pour votre confort, votre sécurité et celle de vos voisins, il est interdit de fumer dans les chambres, les lieux affectés à un usage collectif, utilisés pour l’accueil, les soins et l’hébergement des patients. Dans chaque unité de soins, un espace fumeur est aménagé. - BOISSONS ALCOOLISEES, DROGUES ET MEDICAMENTS : L’introduction des boissons alcoolisées, de drogues et de médicaments est rigoureusement interdite. Le Centre Hospitalier fournit les médicaments dont vous avez besoin. Toute substance sera saisie et non restituée. - TELEPHONE : L’usage du téléphone mobile cellulaire est interdit dans l’enceinte de l’établissement en raison des risques de perturbation des dispositifs médicaux et des systèmes électroniques. De même, nous vous informons qu'en vertue de l'Article 226-1 (section 1 : De l'atteinte à la vie privée) du code pénal : l'atteinte à l'intimité de la vie d'autrui est sévèrement puni : photos,films,enregistrements, etc sont interdits. - ARMES : Il est strictement interdit d’introduire une arme ou des objets dangereux dans l’Etablissement. Ils seront saisis. - ANIMAUX : Par mesure d’hygiène, les animaux ne peuvent être admis dans l’enceinte de l’Etablissement. - POURBOIRES : Les Agents de l’Etablissement sont des fonctionnaires hospitaliers ; non autorisés à de recevoir de votre part ou de votre famille, des sommes d’argent, soit à titre de gratification, soit à titre de dépôt. - REGLES DE VIE COMMUNE : Pour préserver le repos de tous, il convient d’user avec discrétion des appareils de radio et de T.V, d’éviter les conversations trop bruyantes. - PROPRETE DE L’HOPITAL : Nous vous demandons de respecter la propreté des locaux et d’éviter toute détérioration gaspillage. - EN CAS D’INCENDIE : Gardez votre calme et suivez les consignes qui vous seront données par le personnel. Un plan d’évacuation est affiché dans chaque unité de soin. |
Recommandations
- En cas d’admission en urgence et d’incapacité de votre part à manifester votre volonté, un inventaire de vos effets personnels sera établi par 2 agents du Service. A l’issue de celui-ci, ces valeurs seront mises au coffre de l’Etablissement, en toute sécurité. Si vous souhaitez conserver des valeurs, adressez-vous au Cadre de Santé du Service. - A votre sortie, le Personnel soignant vous indiquera la procédure à suivre. - Les objets non réclamés ou abandonnés sont consignés à la Caisse des Dépôts et Consignations ou remis au Service des Domaines dans le délai d’un an après la sortie du patient. |