les métiers


L'Etablissement emploie 717 agents. La majorité du personnel est constituée de personnels soignants et éducatifs :

- Cadres supérieurs de santé : 4
- Cadres de santé : 16
- Infirmiers : 220
- Aides-soignants : 132
- Agents des Services Hospitaliers Qualifiés : 113
- Diététiciens : 2.
- Personnels administratifs, chargés de gérer l'Etablissement : 90 agents.
- Personnels techniques (cuisine, blanchisserie, services techniques, entretien, transport …) : 67 agents.
- Personnels médico-techniques (préparateurs en pharmacie) : 4 agents.
- Par ailleurs, 30 médecins exercent dans l'Etablissement.

Les missions des personnels soignants sont précisées par les textes réglementaires :

 Infirmiers(es) :

L'exercice de la profession d'infirmier ou d'infirmière comporte l'analyse, l'organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d'éducation à la santé.

Dans l'ensemble de ces activités, les infirmiers et infirmières sont soumis au respect des règles professionnelles et notamment du secret professionnel.

Ils exercent leur activité en relation avec les autres professionnels du secteur de la santé ou secteur social et médico-social et du secteur éducatif.


 Aides-Soignants(es) :

Les aides-soignants collaborent à la distribution des soins infirmiers dans les conditions définies à l'article R.4311-4 du code de la santé publique. Ils peuvent en outre être chargés du service des personnes décédées, de l'accueil des familles en chambre mortuaire et de la préparation des activités médicales sur le corps des personnes décédées (décret du 3 août 2007, article 4).

Ils peuvent exercer la fonction d'assistant de soins en gérontologie après avoir suivi une formation spécifique les préparant à exercer auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de pathologies apparentées.


 Agents des Services Hospitaliers Qualifiés :

Les ASHQ sont chargés de l'entretien et de l'hygiène des locaux de soins et participent aux tâches permettant d'assurer le confort des malades. Ils effectuent également les travaux que nécessite la prophylaxie des maladies contagieuses et assurent, à ce titre, la désinfection des locaux, des vêtements et du matériel et concourent au maintien de l'hygiène hospitalière.


 Assistants(es) de service social :

Ont pour mission de conseiller, d'orienter et de soutenir les personnes accueillies et leurs familles, de les aider dans leurs démarches et d'informer les services dont ils relèvent pour l'instruction d'une mesure d'action sociale. Ils apportent leurs concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population ou d'y remédier.

Ils assurent, dans l'intérêt de ces personnes, la coordination avec d'autres institutions ou services sociaux et médico-sociaux. Certains d'entre eux exercent les mêmes fonctions au bénéfice des personnels de l'Etablissement.


 Psychologues :

Les psychologues conçoivent les méthodes et mettent en œuvre les moyens et techniques correspondant à la qualification issue de la formation qu'ils ont reçue. A ce titre, ils étudient et traitent, au travers d'une démarche professionnelle propre, les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs afin de promouvoir l'autonomie de la personnalité.

Ils contribuent à la détermination, à l'indication et à la réalisation d'actions préventives, curatives assurées par les établissements et collaborent à leurs projets thérapeutiques ou éducatifs tant sur le plan individuel qu'institutionnel.

Ils entreprennent, suscitent ou participent à tous travaux, recherches ou formations que nécessitent l'élaboration, la réalisation et l'évaluation de leur action.

De multiples professionnels travaillent également à l'amélioration de la santé des patients (ergothérapeutes, psychomotriciens, rééducateurs, kinésithérapeutes, diététiciennes, conseillers en économie sociale et familiale, etc ...