Le Centre hospitalier Henri Ey situé à Bonneval, historiquement axé sur les activités de soins psychiatriques, a souhaité bénéficier de la possibilité offerte par la réglementation (article L.6111-3 du code de la santé publique qui permet aux établissement de santé publics et privés de créer et gérer des services et établissements sociaux et médico-sociaux) pour créer un secteur médico-social destiné à répondre aux besoins des personnes handicapées psychiques admises dans les unités de soins ou d'autres structures non adaptées à leurs besoins.

Depuis 2005 ont été créé un Etablissement et service d'aide par le travail (E.S.A.T.) à vocation de réinsertion socio-professionnelle, un foyer d'hébergement et un service d'accompagnement à la vie sociale (S.A.V.S.) destiné aux travailleurs handicapés recrutés par l'E.S.A.T. Un foyer d'accueil médicalisé, ouvert en 2010, accueille des personnes handicapées psychiques et mentales dépendantes.

Ces structures médico-sociales axées sur la complémentarité s'adressent à des personnes handicapées psychiques et s'intègrent dans le pôle d'activité handicap-réinsertion.