Une équipe pluridisciplinaire assure l'accompagnement de la personne âgée, dans l'EHPAD et l'Unité de Soins de Longue Durée.

Composition de l'équipe médicale

Un médecin coordonnateur est responsable de l'organisation médicale institutionnelle et de la qualité des soins pour l'E.H.P.A.D. "La rose des vents" et l'Unité de Soins de Longue Durée "Les Blés d'or".

 E.H.P.A.D. "La rose des vents" :

Un médecin généraliste, choisi par le résident, assure le suivi médical. Il oriente les résidents vers des spécialistes, dès que besoin. Un médecin psychiatre et des infirmières spécialisées interviennent, si nécessaire, dans la structure.

 U.S.L.D. "Les blés d'or" :

un médecin gériatre assure le suivi de l'état de santé des résidents.

Composition de l'équipe soignante et d’aide à la vie quotidienne

 Une équipe d’Agents des Services Hospitaliers Qualifiés :

Elle assure le service des repas et l’entretien des locaux.

 Le Cadre supérieur de Santé :

Il travaille en étroite collaboration avec le directeur du pôle gérontologique et le directeur des soins.
Ses missions sont de coordonner la mise en oeuvre du projet gérontologqiue sur l'ensemble des unités et manager les équipes d'encadrement.

Il participe à l'élaboration des projets d'évolution de l’établissement et assure la coordination avec les directions fonctionnelles du Centre Hospitalier Henri Ey.

 Le Cadre de Santé :

Ses missions sont de coordonner les activités de soins ainsi que toutes les prestations et le management des équipes. Il rencontre les familles et les résidents. Il participe à l'élaboration des projets d'évolution de l’établissement et assure la coordination avec les directions fonctionnelles du Centre Hospitalier Henri Ey.

 L'assistant de service social :

Il ouvre et traite les dossiers à la demande des équipes ou des usagers.

 L'animateur :

Il organise des activités, animations, afin de favoriser l'intégration du résident, de son entourage, dans l'institution et de maintenir les liens sociaux.

 La secrétaire médicale :

Elle est l'interlocuteur privilégié pour toutes les personnes en relation avec le résident. Elle travaille en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire et assure le suivi des différents dossiers : prise de rendez-vous, comptes-rendus médicaux, classements...

 L'agent d'accueil et d'administration à l'E.H.P.A.D. :

Une secrétaire reçoit, renseigne et oriente les usagers vers l'interlocuteur ou le service recherché. Elle assure différentes missions liées à la personne âgée, comme la distribution de leur courrier, l'accompagnement des résidents en ville, les reçoit à son bureau pour tout renseignement qu'ils jugent utiles, etc...

Elle participe à la gestion administrative de la résidence (classement, courriers, mise à jour de fichiers, participation à des réunions de travail, exploitation de l'outil informatique, etc …) en lien avec le cadre de l'unité.

 Les stagiaires :

Tout au long de l'année, des stagiaires, découvrant les métiers liés à la prise en charge de la personne âgée, sont accueillis. Ils sont toujours encadrés par un professionnel.

 Les représentants du culte :

Ils sont à la disposition des résidents. Ils offrent un temps de prière en groupe. Ils rendent visite individuellement. Quelque soit la religion, ils mettent en lien avec la personne qualifiée représentant le culte voulu.

 Les intervenants extérieurs :

A la demande du résident (USLD ou EHPAD) ou sur prescription médicale, le pédicure peut intervenir dans la structure.

Le résident peut recevoir son coiffeur dans la structure. Lui-même ou sa famille prend le rendez-vous et se charge de payer directement la prestation.

La famille a la possibilité de faire intervenir des personnes de l'extérieur pour la lecture, des jeux, ou un accompagnement dans le parc. La prestation reste à sa charge.